Comment choisir son fauteuil de cinéma pour sa salle de ciné privé ?
Partager cet article
Après des jours d’aménagement, votre coin ciné est enfin prêt. Tout est nickel, mais vous avez l’impression de manquer de quelque chose. Vous n’êtes pas vraiment en full confort, vous avez besoin de changer constamment de position.
Bref, vous avez besoin d’un bon fauteuil de cinéma. Ça peut paraître un petit détail, mais ça change pratiquement tout ! Voici donc tout ce que vous devez savoir à ce sujet avec un TOP 4 des meilleurs sièges pour cinéma privé.
Pourquoi un fauteuil de cinéma ?
Un coin ciné ne peut dégager une véritable ambiance cinématique sans un fauteuil de cinéma. Le but est de vivre avec le film, de s’imprégner des ressentis éprouvés par les acteurs. En peu de mots, on aimerait faire partie de l’histoire !
Pour avoir une assise confortable
Jouir d’une assise confortable est le secret d’une séance de cinéma réaliste. Lorsque vous êtes confortable, votre concentration est meilleure, votre mood est bon et votre interaction avec le film est parfaite. Avoir un excellent support au niveau du dos et de la nuque permet de se sentir réellement diverti et soulagé au terme de votre visionnage.
Pour rester en forme grâce à un bon revêtement
Le revêtement est un critère important à ne pas négliger. En effet, votre stabilité tout au long du visionnage en dépend grandement, de même que votre confort physique. Si le revêtement s’avère trop fragile, une assise très longue sera impossible. Par ailleurs, si le matériau utilisé manque de douceur, les courbatures ne manqueront pas de se manifester !
À présent, voyons en détails comment bien choisir votre fauteuil de cinéma.
Choix du siège de cinéma : les astuces
Qui utilisera le cinéma maison ?
Aussi évident que cela puisse paraître, définir le nombre de sièges de cinéma à acheter ne fait pas toujours l’objet d’une mince affaire. Grosso modo, votre choix doit plutôt se tourner vers les modèles à quatre ou cinq places si vous avez souvent des invités.
Peut-être qu’il va même falloir opter pour un modèle avec plus de sièges si vous êtes plus de quatre personnes à la maison. Particulièrement si, en plus, vous aimez prendre du plaisir régulièrement avec des proches et amis cinéphiles comme vous.
Dans quelle pièce ?
Vous vous en doutez, la superficie de votre pièce ciné est à prendre en considération. S’agit-il d’une salle dédiée ? D’une salle de séjour aménagée en ciné privé ? Quoi qu’il en soit, ce détail doit être respecté afin de pouvoir tirer amplement profit de votre cinéma privé.
Quel revêtement ?
Tissu
Les revêtements en tissu sont appréciés pour leur douceur et leur chaleur. De fait, les fauteuils de cinéma revêtus de tissu sont excellents en hiver, mais peuvent occasionner certains inconforts en été si le tissu est de mauvaise qualité. Mais si la qualité est au rendez-vous, vous profitez d’une ventilation plutôt agréable réduisant la transpiration.
Notez que le nettoyage de ce modèle peut très vite se transformer en une tâche laborieuse du fait de sa complexité. Ainsi et si vous manquez de temps, optez pour un autre choix.
Simili cuir
Pour les petits budgets, le simili cuir est idéal puisqu’il apporte l’élégance et le confort du cuir, et ce, à petit prix. C’est le choix parfait pour les personnes qui détestent passer des heures dans le nettoyage.
Bien qu’il soit facile d’entretien, ce revêtement présente moins de résistance sur la durée par rapport au vrai cuir. Il convient alors de peser le pour et le contre avant de vous le procurer. Si vous ne comptez pas renouveler vos fauteuils dans le futur, autant opter pour le véritable cuir ou, du moins, pour l’éco-cuir. Ce sera plus économique.
Quoi qu’il en soit, assurez-vous que l’épaisseur du simili cuir fasse 1 mm ou plus. Une épaisseur moindre doit vous avertir quant à la qualité du revêtement et de la fragilité de celui-ci.
Éco-cuir
Le revêtement en éco-cuir est d’une qualité intermédiaire entre le simili cuir et le véritable cuir. C’est le meilleur compromis si vous ne pouvez pas vous permettre un fauteuil en cuir, mais que vous souhaitez quand même un minimum de qualité durable. Il vous promet le confort qu’il vous faut pour une agréable séance de cinéma sans douleur.
Évitez que votre fauteuil en éco-cuir soit exposé aux rayons du soleil. En effet, cela affecte sa couleur et lui fait perdre de sa brillance.
Vrai cuir
Symbole de luxe, de confort et de résistance, le cuir est le meilleur investissement à faire en matière de fauteuils de cinéma. Il offre une stabilité optimale durant les longs visionnages tout en protégeant les zones d’appui.
Certes, investir dans un fauteuil en cuir demande un budget conséquent. Néanmoins, cela en vaut la peine. Vous êtes tranquille pendant 10 à 20 ans… Que du bien !
Rappelez-vous qu’un entretien annuel est nécessaire pour préserver la qualité de ce revêtement luxueux. Le nettoyage se fait par une crème nourrissante (conçue pour le cuir) que vous appliquez au moyen d’un chiffon humide.
TOP 4 des fauteuils de cinéma sélectionnés par nos soins
Siège de cinéma rouge haut de gamme
Commençons par le fameux fauteuil rouge au look digne d’un véritable cinéma. Il s’agit d’un siège pliant qui pèse à peu près 15 kg. Il est conçu de manière à s’adapter avec la courbure naturelle de la colonne vertébrale pour un maximum de confort.
Une éponge de haute densité le tapisse, ce qui offre plus de flexibilité et évite les tensions lors d’une assise prolongée.
No products found.
3 Fauteuil de cinéma inclinables
En simili cuir, ce modèle propose trois places avec trois dossiers et trois repose-pieds séparés. Son poids est de 19,8 kg avec une largeur de 54 cm et une profondeur de 45 cm pour chacun des trois sièges.
La hauteur du fauteuil avoisine les 45 cm. En étendant les repose-pieds et les dossiers, vous aurez les dimensions suivantes indiquant respectivement la largeur, la profondeur et la hauteur : 227 cm, 153 cm et 83 cm.
No products found.
Fauteuil de cinéma inclinable en simili cuir
Doté d’une éponge de haute densité, ce modèle exceptionnel de sièges de cinéma se veut confortable, doux et flexible. Il permet une position assise, inclinée et allongée grâce à l’inclinaison optimale du dossier et du repose-pied.
Son point fort est qu’il supporte, même en position allongée, un poids allant jusqu’à 120 kg. Plutôt rassurant !
No products found.
Chaise inclinable au design ergonomique
Elle paraît légère, mais elle est robuste et supporte jusqu’à 200 kg de poids. Cette belle chaise de cinéma est dotée d’un cadre robuste lui permettant de préserver sa stabilité même avec une inclinaison à gravité zéro (position allongée). Il est possible de verrouiller la position souhaitée pour plus de sécurité et d’équilibre.
No products found.